laveritehebdo.com

47-ème anniversaire de la Journée nationale des EAU

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 04 décembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
47-ème anniversaire de la Journée nationale des EAU

La célébration du 47-ème anniversaire de la Journée nationale des Émirats arabes unis (EAU) constitue une occasion pour relater l’histoire distinguée des relations maroco-émiraties, a souligné, lundi à Rabat, l’ambassadeur des Émirats arabes unis au Maroc, Ali Salem Al Kaâbi.

Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, en présence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani et d’éminentes personnalités nationales et étrangères, M. Al Kaâbi a salué le niveau des relations entre les ÉAU et le Maroc, “fondées sur les principes de la coopération et du respect mutuel, sous le règne de Feu Cheikh Zayed Ben Soltane Al Nahyane, fondateur de l’État des EAU et Feu SM Hassan II, et hissées, lors de ces dernières années, au niveau de partenariat stratégique entre les deux pays et peuples”.

Dans ce cadre, le diplomate émirati a noté que l’échange de visites entre les dirigeants des deux pays, en particulier les récents entretiens entre Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à Abou Dhabi, et le niveau des échanges commerciaux, économiques et culturels, qui est en constante amélioration, constituent un témoignage et un indicateur significatifs des relations bilatérales solides liant les deux pays et de leur ancrage dans divers domaines.

M. Al Kaâbi a, également, fait savoir que la célébration du 47-ème anniversaire de la Journée nationale des EAU coïncide avec la commémoration de la journée du Martyr, soulignant que les EAU “avancent à pas sûr, suivant la voie tracée par le fondateur de l’État et l’artisan de sa renaissance, Feu Cheikh Zayed Ben Soltane Al Nahyane, vers plus de développement”.

Cette célébration coïncide également avec la proclamation de 2018 “Année de Zayed” aux EAU, en commémoration du centenaire de la naissance de Feu Cheikh Zayed Ben Soltane Al Nahyane, a-t-il affirmé, exprimant ses remerciements et sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour le Haut Patronage que le Souverain a bien voulu accorder au colloque intitulé: “Cheikh Zayed et son rôle dans l’édification des relations entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc” , récemment abrité par l’Académie du Royaume du Maroc.

De même, il a fait part de ses remerciements et sa considération à SAR le Prince Moulay Rachid, pour avoir présidé ce colloque et donné lecture à un discours de Sa Majesté le Roi. De même, il a souligné que les EAU ont accompli d’énormes réalisations aux niveaux régional et international, faisant savoir que le passeport des EAU a été classé au premier rang mondial, car permettant aux ressortissants émiratis de se rendre dans 167 pays sans visa.

Rappelant le lancement réussi du satellite émirati KhalifaSat, le premier satellite entièrement fabriqué aux EAU par des ingénieurs nationaux, il s’est félicité du lancement réussi du deuxième satellite marocain, Mohammed VI-B.

Les EAU sont classés mondialement en tant que premier donateur d’aide extérieures en 2017, a-t-il souligné, précisant que le pays a octroyé des aides au développement d’une valeur de 5,26 milliards de dollars.

Il a, de même, noté que la tenue d’Expo Dubaï-2020 constitue l’un des événements les plus importants actuellement, avec plus de 200 pays participants et 25 millions de visiteurs attendus, se disant convaincu que la participation du Royaume promet d’être remarquable étant donné la singularité de l’architecture marocaine.

Lors de cette cérémonie, le directeur de l’École royale, Aziz El Houcine a été décoré du Wissam Zayed Attani, de première catégorie, la plus haute distinction décernée aux ambassadeurs et personnalités éminentes, en reconnaissance des efforts qu’il a consentis au cours de son mandat aux EAU de 2003 à 2005.

Intervenant à cette occasion, M. El Houcine a exprimé sa fierté et sa gratitude pour cette reconnaissance, se félicitant de l’atmosphère fraternelle qui a régné durant son mandat en tant qu’ambassadeur du Royaume du Maroc, ainsi que des liens d’amitié et de fraternité sincère liant les dirigeants des deux pays.

Il a également rappelé la première visite officielle de SM le Roi Mohammed VI aux EAU, marquée par l’accueil chaleureux et exceptionnel réservé au Souverain par Feu Cheikh Zayed Ben Soltane.

Pour sa part, l’ambassadeur des EAU à Rabat a relevé que cet hommage constitue “une reconnaissance aux efforts de tous les anciens ambassadeurs marocains à Abou Dhabi et de toutes les personnalités marocaines ayant œuvré pour le soutien et le développement des relations maroco-émiraties”.

La cérémonie a été marquée par le salut des couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays et la projection d’un film sur la renaissance, l’évolution et les diverses réalisations des EAU.

 

VOS RÉACTIONS