laveritehebdo.com

Migration organisée: Les compétences marocaines très recherchées au Canada

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (matin) / 03 avril 2019 - Par: integration team
Migration organisée: Les compétences marocaines très recherchées au Canada

Le Maroc regorge de compétences qui sont très recherchées au Canada, a affirmé le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen.

S’exprimant lors d’une soirée organisée, en fin de semaine écoulée à Toronto, à l’occasion des 18èmes Journées culturelles marocaines, M. Hussen a précisé que les entreprises du Canada, où 250.000 emplois ne sont pas pourvus, s’intéressent aux travailleurs qualifiés du monde entier, dont le Royaume.

“Elles ont besoin d’attirer des talents qualifiés du monde entier, et je peux vous dire que le Maroc est l’un des pays où les compétences sont parmi les plus recherchées”, a-t-il dit.

M. Hussen a en outre rappelé que sa visite d’État au Maroc, effectuée en marge de la tenue à Marrakech de la conférence internationale consacrée au Pacte de l’ONU sur les migrations, a été l’occasion de promouvoir les relations bilatérales et d’approfondir les liens historiques entre Ottawa et Rabat.

Le ministre a estimé à cet égard que le choix de Marrakech et du Maroc pour accueillir les leaders du monde entier pour débattre de la problématique migratoire “n’est pas fortuit”.

“Le Maroc a été choisi parce que le Royaume est un pont entre l’Afrique et l’Europe, c’est littéralement un pont entre de nombreuses cultures et de nombreux peuples”, a-t-il fait valoir.

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a affirmé que le Royaume, terre d’hospitalité, d’ouverture, de coexistence et de tolérance, fait partie des pays qui œuvrent en première ligne en faveur de la promotion de la culture de la paix, de l’interaction positive et du dialogue interculturel.

Elle a souligné, à ce propos, la portée très significative du message délivré par SM le Roi Mohammed VI et du Pape François, à l’occasion de sa visite historique au Maroc, affirmant qu’il s’agit d’un appel fort pour faire prévaloir le rapprochement et le dialogue entre les religions et cultures et rejeter la logique délétère de la confrontation et du repli sur soi.

Cette soirée, organisée dans le cadre de la célébration du 18ème anniversaire de l’Association marocaine de Toronto (AMDT), a vu la participation de représentants du gouvernement fédéral, de plusieurs personnalités canadiennes et étrangères ainsi que des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.

Initiées en partenariat avec des organismes et institutions marocains et canadiens, ces journées ont pour objectif notamment de permettre aux membres de la communauté expatriée, de célébrer l’histoire, les traditions et la culture du Royaume sous le thème “célébrons fièrement le Maroc au Canada”.

 

VOS RÉACTIONS