laveritehebdo.com

Agadir: Présentation des opportunités d’investissements en France

ÉCONOMIE Z- NEWSLETTER (matin) / 04 décembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
Agadir: Présentation des opportunités d’investissements en France

Une rencontre destinée aux entrepreneurs de la région Souss-Massa désireux de connaître les opportunités d’investissements en France et les modalités d’accompagnement proposées, a été organisée mardi à Agadir.

Ce séminaire a été initié par le consulat général de France à Agadir, le Service économique régional de l’Ambassade de France au Maroc, et l’Agence Business France.

Des experts ont apporté, à cette occasion, leur éclairage sur les dernières mesures du gouvernement français, les atouts de l’écosystème des startups en faveur de l’innovation, ainsi que les pôles de compétitivité économique, notamment dans le secteur agricole.

L’an dernier, 677 projets d’investissement étrangers (centre de décision, centre de recherche et développement, site de production, plateforme logistique, etc.) ont été soutenus par les équipes « Invest » de Business France, a rappelé le consul général de France à Agadir, Dominique Doudet, à l’ouverture de cet évènement.

«A l’échelle de l’Afrique, le Maroc apparaît, depuis quelques années, comme un pays émetteur d’investissements directs étrangers en France et l’implantation à Casablanca du bureau « Invest » de Business France pour l’Afrique en septembre dernier en est une illustration », a-t-il ajouté.

Selon les chiffres de cette agence, les investissements étrangers ont bondi de 16 pc l’an dernier dans l’Hexagone. Réputée être une économie ouverte, cette puissance économique européenne a attiré 1.300 projets portés par des investisseurs étrangers sous forme de créations de centre de recherche dans le numérique, des agrandissements d’usine, de la recherche et développement avec au total 33.000 emplois à la clé.

La rencontre d’Agadir, qui sera suivie par une autre mercredi à Casablanca, a été initiée en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss-Massa, et la section régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Les présentations ont porté également sur le guichet unique, la mobilité internationale et l’accueil des talents étrangers, l’attractivité douanière et logistique outre un témoignage d’un investisseur dans le secteur agricole d’Agadir sur son expérience de création d’une filiale de son entreprise en France.

 

VOS RÉACTIONS