laveritehebdo.com

Al Hoceima: Signature d’une convention de partenariat pour la création d’une faculté pluridisciplinaire et d’une ENCG

DERNIERS ÉCHOS Z- NEWSLETTER (matin) / 31 octobre 2019
Al Hoceima: Signature d’une convention de partenariat pour la création d’une faculté pluridisciplinaire et d’une ENCG

Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Al Hoceima, portant sur la création d’une faculté pluridisciplinaire et d’une Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à la commune d’Ait Kamra (province d’Al Hoceima).

Paraphée en présence du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi et du gouverneur de la province d’Al Hoceima, Farid Chourak, par le président de l’université Abdelmalek Essaâdi, Mohamed Errami et la directrice des équipements publics au ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Zineb Benmoussa, cette convention vise à renforcer l’offre de formation universitaire au niveau de la province.

Les deux établissements seront construits sur une superficie globale d’environ 50 hectares, dont 15 hectares consacrés à l’Ecole nationale de commerce et de gestion qui sera dotée d’une capacité de 2.700 places, et 25 hectares pour la faculté pluridisciplinaire d’une capacité de 4.000 étudiants.
S’exprimant à cette occasion, M. Amzazi a indiqué que le noyau universitaire de la ville d’Al Hoceima connaitra une expansion à travers la création de la faculté pluridsciplinAire et l’Ecole nationale de commerce et de gestion, ajoutant que ce noyau qui relevait de l’université Mohammed Premier d’Oujda fait partie actuellement des établissements de l’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes orientations royales et de l’opérationnalisation de la régionalisation avancée.

Avec la création de ces deux établissements, dont les travaux de construction débuteront dans les prochaines semaines, la ville d’Al Hoceima deviendra un pôle universitaire à part entière, a fait savoir le ministre, ajoutant que la ville verra également la construction d’une cité universitaire qui permettra aux étudiants de la province de poursuivre leurs études universitaires dans de meilleures conditions.

Notant que des structures sportives seront réalisées en vue de créer un campus universitaire indépendant qui offrira une vie universitaire stimulante aux étudiants, le ministre a annoncé qu’il sera procédé à un regroupement des établissements universitaires de la province d’Al Hoceima, notamment la Faculté des sciences et techniques et l’Ecole nationale des sciences appliquées dans la perspective de créer un complexe universitaire intégré.

Plus de 5.000 étudiants de la province d’Al Hoceima poursuivent actuellement leurs études dans les établissements relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, dans les villes de Tétouan, Tanger et Larache, a poursuivi M. Amzazi, ajoutant que ce campus permettra d’offrir aux jeunes de la province une formation de qualité et de promouvoir la recherche scientifique au niveau local.

Les établissements universitaires qui seront créés proposeront des formations à accès ouvert et d’autres à accès régulé, a-t-il précisé, considérant que l’objectif consiste à intégrer la dynamique que connait la zone industrielle d’Ait Kamra et de créer un centre d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation pour adapter les formations aux besoins économiques de la province.

De son côté, M. Errami a relevé que ces deux établissements, qui nécessiteront plus de 200 millions de dirhams, contribueront au renforcement de l’offre de formation universitaire et permettront aux jeunes de la province d’accéder aux branches à accès ouverts, telles que le droit et l’économie, ainsi qu’à des formations à accès régulé, telles que la gestion, le commerce et la science, ajoutant que le complexe universitaire contribuera au renforcement de l’attractivité de la région.

Par ailleurs, le ministre, accompagné du gouverneur de la province et du président de l’université d’Abdelmalek Essaâdi, s’est rendu à la zone d’Ait Kamra pour visiter le site de construction de la faculté polydisciplinaire, de l’Ecole nationale de commerce et de gestion et de la cité universitaire.
Il a été également procédé à l’installation du directeur de la faculté des sciences et techniques, Mohamed Bakkali et du directeur de l’Ecole nationale des sciences appliquées, Mohamed Bellaihou.

M. Amzazi a visité aussi le chantier de construction de l’établissement secondaire qualifiant qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement territorial d »Al Hoceima Manaret Al Moutawassit ». Cet établissement, qui a nécessité un investissement de 7,78 millions de dirhams et qui profitera à 500 élèves, comprend huit salles de cours, deux salles pour les matières scientifiques, quatre bureaux administratifs, une salle pour les professeurs, une bibliothèque et un terrain de sport.

Le ministre a aussi effectué une visite au projet de construction de l’établissement secondaire qualifiant Ait Youssef Ouali, d’une capacité de 500 élèves. Ayant nécessité un budget de 10,11 millions de dirhams, l’établissement comprendra 12 salles de cours, un terrain de sport, une bibliothèque, une salle d’informatique et des dépendances administratives et sanitaires.

Le ministre a également effectué une visite à l’école de la deuxième chance d’Al Hoceima Tarik Ibn Ziad, qui compte 60 élèves et se compose de trois pôles, à savoir un pôle pédagogique, un pôle de qualification et un pôle de soutien personnel, et qui vise à assurer l’égalité en matière d’accès à l’éducation et l’enseignement pour les élèves qui ont quitté les bancs de l’école.

 

VOS RÉACTIONS