laveritehebdo.com

Canada: Focus sur les investissements sociaux de l’OCP au Forum mondial de Toronto

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (matin) / 07 septembre 2019 - Par: LA VÉRITÉ AVEC MAP
Canada: Focus sur les investissements sociaux de l’OCP au Forum mondial de Toronto

L’expérience du groupe OCP en matière d’investissements sociaux a été exposée lors du 13ème Forum mondial de Toronto, l’un des évènements phare du Forum économique international des Amériques (IEFA).

Les objectifs de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), fondée en 2013 grâce à un fonds de dotation de l’OCP et «l’Ecole 1337», dite école de la deuxième chance destinée aux jeunes en mal d’insertion dans le système éducatif, ont en effet été mis en évidence lors d’un panel consacré à «L’impact des investissements».

Au cours de ce débat, auquel a pris part l’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, le secrétaire général adjoint de l’OCP, Hicham El Habti, a souligné que l’UM6P place l’expérimentation au cœur de son offre académique.

L’université vise à former une nouvelle génération de leaders soucieux de l’environnement et de la société en alternant recherche et pratique, a-t-il dit, ajoutant que cet établissement universitaire se fixe aussi comme objectif de relier «les technologies d’ailleurs aux besoins des communautés».

Le Groupe OCP, qui célébrera son centenaire en 2020, compte également à son actif «l’école 1337», a indiqué M. El Habti, également secrétaire général de l’UM6P.

Fruit d’un partenariat pédagogique avec l’école 42, un établissement français de formation en informatique, «Treize, Trente-Sept» est la première «école de code» entièrement gratuite et sans prérequis de diplôme au Maroc, a-t-il expliqué.

Il a fait savoir que cet établissement se base sur une approche qui s’articule autour du peer-learning, un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projet.

Organisé sous le thème « Diriger la nouvelle économie », ce forum, dont les travaux prennent fin ce vendredi, rassemble une pléiade d’hommes politiques, diplomates, décideurs économiques mondiaux et chefs d’entreprises pour débattre des défis auxquels est confronté le monde des affaires.

Plus de 150 conférenciers et 3 000 délégués représentant 65 pays sont réunis à Toronto pour débattre, trois jours durant, des principaux défis auxquels se heurtent les économies du monde entier, notamment la situation économique, la finance, l’innovation et la technologie, l’intelligence artificielle, la transition énergétique et le développement durable.

 

VOS RÉACTIONS