laveritehebdo.com

Cérémonie de remise des diplômes à la 3ème promotion des lauréats de l’INSAP

CULTURE Z- NEWSLETTER (apm) / 05 février 2019 - Par: LA VÉRITÉ AVEC MAP
Cérémonie de remise des diplômes à la 3ème promotion des lauréats de l’INSAP

La cérémonie de remise des diplômes à la troisième promotion des lauréats des masters de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), s’est tenue lundi soir à la salle Bahnini à Rabat, en présence du ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj.

La promotion est composée de 29 lauréats du master “histoire et archéologie de l’occident méditerranéen” et du master spécialisé en Muséographie.

À cette occasion, le ministre a souligné l’importance de la formation en matière d’archéologie et de patrimoine, un domaine de recherche qui représente une source indéniable de compétences et d’expertises fondamentales, notant que le Royaume regorge d’un patrimoine culturel matériel et immatériel digne de davantage de découverte, d’inventaire et de préservation et qu’il convient d’intégrer dans la dynamique du développement global.

Le développement de la formation dans les sciences de l’archéologie demeure une préoccupation constante pour le ministère comme en témoignent les mesures prises à cet effet au sein de l’INSAP et l’effort déployé en vue de combler ses lacunes, sans oublier le suivi des activités et de la politique de l’institut dans les domaines de la formation, de la recherche et du rayonnement de l’archéologie, a-t-il indiqué.

Dans le souci de conférer à l’INSAP la place qu’elle mérite, a poursuivi M. Laâraj, le département de la culture est déterminé à lui apporter le soutien nécessaire afin de lancer la construction d’un amphithéâtre permettant à l’établissement d’accueillir et d’organiser des activités scientifiques de portée nationale et internationale.

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a de son côté souligné que l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine jouit d’une bonne réputation et que son équipe de recherche a pu remporter un projet parmi cinquante-trois présentés par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) dans le cadre du programme Ibn Khaldoun d’appui à la recherche scientifique.

L’enjeu principal pour le ministère consiste à faire prévaloir la qualité de la formation et la diversification de l’offre en termes surtout de spécialisation, a-t-il dit, ajoutant qu’il y a un déficit en matière de formateurs spécialisés pour accompagner les étudiants.

Fondé en 1985, l’INSAP est une institution d’État placée sous la tutelle du ministère de la Culture. Il offre des formations de base et continue dans diverses spécialisées de recherche scientifique dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine.

 

VOS RÉACTIONS