laveritehebdo.com

Charm el-Cheikh: L’expérience du Maroc en matière de consécration de la démocratie et des droits de l’Homme présentée

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (matin) / 25 avril 2019 - Par: LA VÉRITÉ AVEC MAP
Charm el-Cheikh: L’expérience du Maroc en matière de consécration de la démocratie et des droits de l’Homme présentée

L’organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) a présenté mercredi à Charm el-Cheikh, l’expérience du Maroc en matière de consécration de la démocratie et des droits de l’Homme.

Intervenant lors d’une séance-débat organisée en marge de la 64é session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, Hassan El Idrissi, membre de l’OMDH a mis en avant l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et le rapport du cinquantenaire.

Et d’ajouter que l’IER a contribué à la justice transitionnelle à travers le traitement des violations graves des droits de l’Homme, alors que le rapport a tracé un diagnostique de la situation économique et sociale du pays tout au long de 50 années.

Ces deux expériences ont constitué un point de départ sur la voie des réformes lancées au Maroc et qui ont été couronnées par l’adoption de la constitution de 2011, élaborée par des experts marocains, a-t-il ajouté.

M. El Idrissi a évoqué également le plan national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (2018/2021) qui prévoit 435 mesures pour l’enracinement du processus de la réforme politique et l’institutionnalisation des droits de l’Homme.

Au sujet des libertés publiques, il a souligné que certaines lois, dont celles relatives à la création des associations et aux manifestations, sont devenues dépassées, notant à cet égard que le Maroc est en cours d’élaboration de nouvelles lois.

 

VOS RÉACTIONS