laveritehebdo.com

COP24: L’avis des scientifiques relatif à la réduction des gaz à effet de serre

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 12 décembre 2018 - Par: Amrani
COP24: L’avis des scientifiques relatif à la réduction des gaz à effet de serre

Les décideurs devront se prononcer, lors de la COP 24 qui se tient à Katowice, sur le rapport scientifique élaboré par le GIEC (Groupe intergouvernemental sur le changement climatique), de réduire à 1,5 °C les gaz à effet de serre, a affirmé, mercredi, M. Abdallah Mokssit, secrétaire exécutif du GIEC.

”L’accord de Paris a décidé une réduction des gaz à effet de serre à 2°C, mais cela s’est avéré insuffisant notamment pour les pays insulaires et la demande est portée maintenant à 1,5° C” , a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le rapport de 400 pages est remis aux décideurs politiques, dans lequel les scientifiques exposent les conséquences d’un réchauffement au-delà de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Selon lui, ces conséquences sont multiples : vagues de chaleur, extinctions d’espèces et montée des océans sur le long terme. « Toute augmentation des températures au-delà de 1,5 °C aggraverait ces impacts sur l’environnement », a-t-il dit.

Dans le rapport de la GIEC, a-t-il poursuivi, les experts estiment que limiter la hausse à 1,5 °C passe par une réduction des émissions de CO2 de 45 pc d’ici 2030 et la réalisation d’une « neutralité carbone » en 2050. Abordant la COP 22 qui s’était tenue à Marrakech, l’expert marocain note que si la COP 21 a été celle de l’aboutissement de l’Accord de Paris, la COP 22 a permis l’examen des moyens et mécanismes à mettre en œuvre en vue de l’application de cet Accord.

”La COP 22 à Marrakech a été également exceptionnelle aussi bien dans la recherche des voies et moyens pour mettre en application les engagements de Paris, qu’ au niveau de l’organisation qui était impeccable », a-t-il souligné. Les travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique, prendront fin vendredi prochain.

 

VOS RÉACTIONS