laveritehebdo.com

Cybercriminalité: une formation avancée destinée aux magistrats marocains

DERNIERS ÉCHOS Z- NEWSLETTER (apm) / 03 octobre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
Cybercriminalité: une formation avancée destinée aux magistrats marocains

Dans le cadre du projet CyberSud, l’Institut Supérieur de la Magistrature de Rabat et le Conseil de l’Europe organisent, du 02 au 05 octobre à Rabat, une formation avancée en matière de cybercriminalité et de preuve électronique.

Cette formation, qui se déroule à l’Institut supérieur de la magistrature, est à l’attention des dix magistrats marocains en provenance de plusieurs régions, à savoir notamment la région Rabat-Salé-Kenitra et la région Fès-Meknès, ainsi à destination des magistrats de la direction des affaires pénales et des grâces, indique la délégation de l’Union européenne au Maroc dans un communiqué. L’objet de ladite formation est de créer un groupe de magistrats formateurs marocains en matière de cybercriminalité et de créer un socle de magistrats référents dans différentes juridictions du Maroc, ajoute le communiqué. En effet, le projet conjoint de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, CyberSud, sur la coopération en matière de cybercriminalité dans les pays du voisinage sud, a parmi ses objectifs le renforcement des capacités des magistrats dans le traitement des affaires de cybercriminalité et de la preuve électronique, précise la même source. Il vise aussi à renforcer la législation et les capacités institutionnelles des autorités compétentes, à savoir le ministère de la Justice, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et la police judiciaire, en matière de cybercriminalité et de preuve électronique dans la région du voisinage sud, conformément aux exigences relatives aux droits de l’homme et à l’état de droit.

Le même communiqué relève que les premiers pays prioritaires sont notamment le Maroc, la Jordanie, le Liban et la Tunisie, notant que ce projet, mis en œuvre par le Conseil de l’Europe, a une durée de trois ans avec un budget approximatif de 36 millions de dirhams. Cette formation est organisée à la suite de la formation initiale du 14 au 17 mai 2018 ayant connu la présence de 21 magistrats.

La Vérité avec MAP

 

VOS RÉACTIONS