laveritehebdo.com

Des étudiants marocains qualifiés pour des compétitions internationales de robots

SOCIÉTÉ Z- NEWSLETTER (apm) / 10 février 2019 - Par: integration team
Des étudiants marocains qualifiés pour des compétitions internationales de robots

Plus de 500 étudiants marocains de différentes villes ont participé à la quatrième édition de la compétition nationale de robotique

La quatrième édition de la compétition nationale de robotique de la LEGO League organisée par l’association des sciences et technologies LOOP en partenariat avec Play Academy et qui a eu lieu à l’école centrale de Casablanca s’est achevée le samedi 9 février 2019.

La compétition a connu une forte présence de participants, presque 500 étudiants et étudiantes parmi eux des visiteurs accompagnés de leurs parents étaient présents, l’édition de cette année a été lancé samedi matin et a choisi comme slogan “Into Orbit”, elle a connu la participation de 44 équipes composées de 2 à 10 étudiants âgés de 9 à 16 ans. Venant de différentes villes du Royaume, ils se sont lancés dans des défis liés à l’espace et au développement de la vie à travers la robotique.

La compétitivité était intense entre les différentes équipes encouragées par leurs familles et sous la supervision des cadres scientifiques et éducatifs qui les accompagnaient tout au long de la compétition, elle s’est poursuivie tout au long de la journée dans le but d’atteindre la première place et de remporter ainsi l’un des six premières qualifications pour les finales régionales et internationales de la compétition.

En parallèle avec cette compétition officielle, un concours a été organisé pour les catégories des juniors, intitulé “le FIRST LEGO League JR”, et qui regroupait des enfants âgés de 6 à 8 ans, provenant de diverses institutions éducatives de différentes villes marocaines pour présenter leurs projets de vie sur la lune.

Les différentes équipes ont participé au concours et ont présenté leurs projets scientifiques lié à l’espace, et également liés aux valeurs du travail d’équipe et de l’ingénierie robotique, ces projets ont été présentés en trois étapes devant un jury d’experts et de spécialistes au niveau national.

Ce rendez-vous national a connu la présence du consul générale des États-Unis d’Amérique au Maroc, dans son mot, Mme Jennifer Rasamimanana a déclaré qu’elle est fière des étudiants marocains qui ont démontré leur intelligence lors de ces événements et qui ont rendu leurs familles et leurs enseignants dans les écoles fières d’eux.

Jennifer Rasamimanana a fait un rappel autour de l’initiative de l’ambassade américaine à Rabat, qui avait annoncé un concours visant à sélectionner 10 jeunes Marocains qui vont avoir la chance de rencontrer l’astronaute Daniel Tani, tout en ajoutant que la réalisation du rêve de monter sur la planète mars serait également réalisable comme celui de la lune.

Les différents concours se sont achevés avec le couronnement des lauréats dans les différentes catégories et la répartition des médailles et des trophés à tous les participants, et l’annoncement du groupe qualifié pour participer au Forum arabe pour l’espace qui se tiendra en Jordanie, et pour se préparer également à participer à des réunions internationales cette année, en particulier en Hongrie et au Danemark.

Dans la catégorie “Projets”, l’équipe Apollo a remporté la première place, suivi de l’équipe Flexius. Dans la catégorie “Solutions”, le premier prix a été attribué à l’équipe Galaxy Pioneers, suivie de l’équipe FBF. Dans la catégorie des “Meilleures performances”, l’équipe Space X a pris la première place, suivi de l’équipe des astronautes.

L’équipe Steamlab a remporté la première place dans la catégorie “Inspiration et créativité”, l’équipe Space Techno a remporté le prix du “Meilleur travail d’équipe”, et le prix du “Meilleur design” par l’équipe Smartbot. L’équipe Winners a remporté le prix de la “Meilleure programmation” et le titre de “Meilleure stratégie” par Galactic warriors.

En clôturant sa quatrième édition au Maroc, Play Academy et l’Association LOOP pour la science et la technologie ont confirmé leur ambition de continuer à permettre aux enfants marocains de développer leurs compétences scientifiques et techniques grâce au jeu. En quatre ans, ces organisations ont réussi à inspirer plus de 10 000 enfants de différentes régions à s’intéresser au monde de la robotique, par le biais des activités et des compétitions robotiques, comme la FIRST LEGO League et les olympides internationale de la robotique WRO, dont la dernière session en Thaïlande a été marqué par la première participation des équipes marocaines qualifiées.

 

VOS RÉACTIONS