laveritehebdo.com

Développement durable en milieu urbain: Un impératif d’action et non un choix

SOCIÉTÉ Z- NEWSLETTER (apm) / 29 novembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
Développement durable en milieu urbain: Un impératif d’action et non un choix

La quête du développement durable en milieu urbain est devenue une réalité partagée et se renforce, de jour en jour, en tant qu’impératif d’action et non en tant que choix, ont affirmé, jeudi les participants à un colloque sur le développement durable de la ville de Casablanca.

Ils ont estimé, lors de ce colloque initié par l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable de la Région Casablanca-Settat (AMCDD), que la mobilisation de nombreux acteurs (gouvernement, collectivités territoriales, opérateurs, entreprises, société civile et citoyens) doit se concrétiser dans la pluralité et la complémentarité pour transformer le concept de ville durable en réalité prenant en compte l’esprit des lieux, les spécificités socio-économiques, culturelles et environnemental ainsi que les ressentis des citoyens.

Le projet de ville durable n’est pas un programme “clé en main” , mais doit se définir essentiellement comme un processus de “marche en avant qui se construit” dans une démarche nécessairement partenariale et participative, ont-il dit, soulignant que le concept de ville durable s’adapte ainsi à chacun des contextes locaux dans leurs spécificités sociales, économiques, environnementales et culturelles et au rythme du soutenable pour évoluer dans le temps. Il soulève aussi des enjeux spécifiques en matière, entre autres, d’aménagement, de transport, de logement et de gouvernance.

A terme, le projet urbain de ville durable devra intégrer l’ensemble du projet urbain et inciter, lors des prises de décision, à l’utilisation systématique de démarches et d’outils permettant d’évaluer les impacts sur un développement durable contextualisé.

Ce colloque, organisé avec la participation de Cobaty International (Organisation Internationale de la Construction pour le Développement Urbain Soutenable), est ponctué par le débat sur “Casablanca entre atouts et contraintes” et sur “les chemins d’expériences de villes durables”.

 

VOS RÉACTIONS