laveritehebdo.com

Hackathon du développement humain: Trois projets lauréats à Casablanca-Settat

SOCIÉTÉ Z- NEWSLETTER (apm) / 13 juillet 2019 - Par: LA VÉRITÉ AVEC MAP
Hackathon du développement humain: Trois projets lauréats à Casablanca-Settat

Trois projets ont remporté jeudi le 1er Hackathon du développement humain, une compétition d’idées de projets, au niveau de la région Casablanca-Settat.

Le projet “Mon enfant créatif” a pris la première place, tandis que la deuxième a été l’œuvre du projet “Ma famille” et la troisième de celui “kittens of Atlas”.

Ce 1er Hackathon de la petite enfance, organisé par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) du 9 juillet au 8 août prochain dans les 12 régions du Royaume sur le thème “Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir”, vise à mobiliser les jeunes dans un esprit d’entrepreneuriat social et à faire émerger des idées de projets innovants qui répondent à des problématiques locales en relation avec la petite enfance.

L’annonce de ces trois lauréats dans la région Casablanca-Settat constitue la première étape de ce concours qui se tient en amont des Assises nationales du développement humain prévues les 18 et 19 septembre de l’année en cours.

Le projet “Mon enfant créatif”, qui représentera ainsi la région aux phases finales nationales en marge des Assises, consiste en la création d’un jeu en lettres conçu spécialement pour les enfants en âge préscolaire et équipé d’une puce intelligente qui interagira avec l’enfant pendant le jeu tout en stockant les émotions de l’enfant, son état psychologique et ses relations avec ses parents en vue de contribuer à fermer la voie à la violence domestique et de créer une coopération entre l’enfant et son environnement.

Le projet “Ma famille” vise à sensibiliser les futurs époux sur l’utilisation des technologies modernes afin de créer des environnements positifs et favorables pour les enfants grâce à une bonne formation à travers trois étapes dont le choix du partenaire, la manière de bâtir une famille heureuse et l’éducation saine des enfants.

Le troisième projet lauréat consiste en une plateforme qui réunit tous les volontaires du monde, chacun selon sa spécialité, afin d’exploiter leur potentiel dans l’encadrement des enfants de trois à cinq ans dans toutes les régions du Maroc et au moindre coût.

Douze hackathons seront ainsi organisés dans les chefs-lieux de région. Ils regroupant, chacun, une cinquantaine de participants pendant deux jours et demi et qui travailleront en groupe pour élaborer des idées de projet en relation avec la petite enfance. Ils recevront un encadrement et des formations accélérées dans plusieurs disciplines tels le marketing, l’élaboration de modèles d’affaire, finance…

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca Said Ahmidouch et du Wali chargé de la coordination nationale de l’INDH Mohamed Dardouri.

 

VOS RÉACTIONS