laveritehebdo.com

Ifrane: Lancement des opérations de terrain du programme “Riaya” 2018-2019

SOCIÉTÉ Z- NEWSLETTER (apm) / 24 novembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
Ifrane: Lancement des opérations de terrain du programme “Riaya” 2018-2019

Les opérations de terrain du programme “Riaya 2018-2019” ont été lancées, vendredi dans la commune rurale de Dayet Aoua, à Ifrane, en faveur des habitants des zones touchées par la vague de froid et les chutes de neige.

Lancée en application des hautes instructions royale, par le ministre de la santé, Anass Doukkali, accompagné du wali de la région Fès-Meknes et du gouverneur de la province d’Ifrane, en présence de plusieurs élus et de représentants de la société civile, cette opération vise à assurer une meilleure prise en charge des habitants des zones touchées par les vagues des froids et les chutes de neige, à travers des services sanitaires de proximité et le renforcement des services sanitaires de base, préventifs et de sensibilisation dispensés au niveau des centres de santé.

A cette occasion, M. Doukkali a donné le coup d’envoi des services d’une caravane médicale multidisciplinaire au centre de santé de Dayet Aoua, en faveur d’environ 2.000 bénéficiaires issus des douars Dayet Hachlaf, Dayet Ifrah, Amkaidou et Afegfag.

En vue d’assurer le succès de cette caravane, la direction régionale de la santé de Fès-Meknès a mobilisé un nombre important de cadres et professionnels de santé, des médecins, des infirmiers, des techniciens administratifs ainsi que plusieurs équipements bio-médicaux, dont des échographes, des fauteuils dentaires et des analyseurs mobiles, etc.

La direction, qui a veillé à fournir des médicaments qui seront distribués gratuitement au profit des bénéficiaires, selon les prescriptions, a aussi déployé plusieurs moyens de transport, notamment des unités mobiles, des ambulances équipées et un hélicoptère médicalisé à utiliser en cas de besoin.

“Nous avons également procédé au lancement des caravanes médicales en faveur d’autres villages et communes” , a indiqué M. Doukkali dans une déclaration à la presse, précisant que cette initiative profitera à cinq provinces de la région, à savoir Taounat, Sefrou, Boulmane, Ifrane et Taza, avec plus de 400 opérations d’unités mobiles et plus de 50 caravanes médicales multidisciplinaires, outre la mobilisation de plus de 400 cadres et professionnels de la santé.

Une enveloppe budgétaire supplémentaire de plus de 1,5 million de dirhams a également été allouée aux médicaments, a-t-il précisé.

Afin d’accompagner cette opération, la direction régionale de Fès-Meknes a mis en place un plan régional visant à fournir et à mettre des services de santé de base ainsi que des médicaments à disposition des habitants des zones isolées et touchées par les vagues de froid et les chutes de neige.

Ce plan régional de santé mobilise une centaine d’établissements de santé, dont 28 à Taounate, 7 à Sefrou, 27 à Ifrane, 27 à Boulmane et 12 à Taza, ainsi que 20 unités mobiles, 87 ambulances, dont des ambulances SAMU équipées et un hélicoptère médicalisé.

A noter que l’opération “Riaya” 2018-19, qui se tient du 15 novembre au 30 mars prochain, a pour objectif d’assurer la continuité des services sanitaires dans 28 provinces relevant des régions de Fès-Méknes, TangerTétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Daraâ-Tafilalet, Souss-Massa et Marrakech-Safi, conformément aux orientations du plan “Santé 2025” , notamment son volet relatif au renforcement des établissements de soins de santé primaire et du réseau d’établissements médico-sociaux et au développement de la santé mobile en milieu rural.

Le ministère de la santé a alloué un budget exceptionnel de 5 millions de DH pour les médicaments et le matériel médical et 800.000 DH pour couvrir les besoins en carburant et en maintenance des unités mobiles.

 

VOS RÉACTIONS