laveritehebdo.com

Khouribga: La 3ème édition du festival international du cirque

CULTURE Z- NEWSLETTER (apm) / 05 décembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
Khouribga: La 3ème édition du festival international du cirque

La 3ème édition du festival international du cirque aura lieu du 7 au 8 décembre à Khouribga, à l’initiative de l’association Clown Marco pour l’éducation et la culture.

L’événement qui se déroulera au complexe culturel de la cité phosphatière, réunira des artistes de cirque représentant, outre le Maroc, le Canada, la France, l’Égypte, la Palestine, l’Ukraine et l’Éthiopie, invitée d’honneur.

Le festival est organisé sous forme d’une compétition entre les participants dans la présentation de leurs numéros, entre autres, l’acrobatie, le jonglage, la clownerie et la magie.

Le jury qui décernera le prix du meilleur spectacle est présidé par l’artiste de cirque ukrainienne Nastya Benchraa.

Le public aura aussi son mot en désignant le meilleur numéro. Au programme aussi, des ateliers d’initiation aux métiers du cirque ainsi que des représentations en plein air dans le tout nouveau parc de loisirs Béni Amir de Khouribga.

Les organisateurs envisagent aussi de rendre hommage à des artistes locaux et nationaux ainsi qu’à l’artiste palestinien Majid Chaker, fondateur et directeur de l’école de cirque à Gaza.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association Clown Marco pour l’éducation et la culture, Mohamed Abidi tient à souligner l’importance de cet événement dans la promotion de l’art du cirque dans le pays, en offrant aux artistes nationaux l’occasion très rare de côtoyer leurs homologues internationaux et ainsi perfectionner leurs techniques.

Il a ajouté que le festival vise aussi à offrir aux habitants de Khouribga et ses visiteurs une occasion de divertissement, outre la promotion de l’animation culturelle et artistique dans la ville.

A noter que les troupes de cirque invitées se produiront dans différentes communes rurales relevant de la province de Khouribga avant de donner leur ultime spectacle au lever de rideau de ce festival.

 

VOS RÉACTIONS