laveritehebdo.com

La positon constante du Maroc au sujet de la question palestinienne saluée

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 01 décembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
La positon constante du Maroc au sujet de la question palestinienne saluée

L’ambassadeur de la Palestine à Rabat, Jamal Choubki a salué, vendredi, le soutien constant apporté par le Maroc à la question palestinienne, ainsi que les actions louables engagées par le Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, pour défendre les droits justes et légitimes du peuple palestinien.

S’exprimant lors d’une exposition multimédia, tenue à Rabat sous le thème “Histoire de réfugiés” , à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre), M. Choubki a rappelé le message adressé par SM le Roi Mohammed VI au président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, qui souligne que le défi majeur pour la communauté internationale est de trouver le moyen de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question palestinienne.

Il a mis en avant, également, les efforts déployés par le Royaume en soutien du peuple palestinien dans les domaines de la santé, l’éducation et l’habitat, évoquant le déploiement, sur Hautes instructions de SM le Roi, de l’hôpital médico-chirurgical de campagne des Forces Armées Royales (FAR) dans la Bande de Gaza.

Dénonçant la décision des États-Unis de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, le diplomate palestinien a mis l’accent sur les répercussions de ces orientations sur l’avenir de la paix et de la sécurité dans la région, ajoutant qu’elle bafoue la légitimité et le droit internationaux.

En outre, l’ambassadeur a considéré que les fortes réductions du financement en faveur de l’Agence onusienne pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) menace le droit des Palestiniens à retourner dans leurs foyers desquels ils avaient été déplacés et déracinés.

M. Choubki a réitéré l’appel à des négociations sous l’égide de l’ONU et sur la base des résolutions pertinentes de l’ONU et du droit et des accords internationaux.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne, Mohamed Benjelloun Andaloussi a considéré que cette journée est une occasion de se remémorer la “tragédie palestinienne et l’injustice infligée au peuple palestinien, à la suite de la décision de partage”.

Rappelant le soutien du Maroc à la cause palestinienne, il a estimé que le Message Royal adressé au président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien reflète cet attachement historique à cette question, qui jouit d’un soutien indéniable sur la scène internationale.

La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien commémore le jour d’adoption de la résolution sur le plan de partage en 1947.

A l’époque, les Palestiniens ont déclaré leur attachement indéfectible à leur terre et à leur identité nationale, en dépit des massacres et des agressions continues perpétrés par les israéliens contre la population, les symboles et les monuments palestiniens.

 

VOS RÉACTIONS