laveritehebdo.com

La région qui charme ses invités

EDITOS / 27 mars 2018 - Par: Amrani
La région qui charme ses invités

La région de Dakhla-Oued Eddahab a travaillé d’arrache pied ces dernières semaines pour ne pas manquer le grand événement de l’année, à savoir le prestigieux Forum Crans Montana qui revient pour la 4è fois consécutive à la Perle de Sud. Pour l’occasion, la région a déployé tous ses attraits en vue de charmer les plus de mille invités de cette grande messe internationale issus de 141 pays.

Et pour ce faire, le Conseil de la région a eu l’idée ingénieuse d’installer une tente géante couvrant une superficie de près de 900 m2 à l’entrée de l’enceinte où se tient le Forum, pour qu’elle soit le premier chapiteau à attirer l’attention des participants.

L’un des premiers invités de marque à tomber sur le charme de cette tente fut le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud, qui a eu droit à un spectacle de musique essoufflant où les rythmes des Ahouach se sont mêlés à ceux d’une troupe africaine plongeant dans une ambiance d’euphorie tous les visiteurs de l’exposition et bien d’autres.

Selon Fatima Ezzohra Lachhab, membre du Conseil de la région et présidente de la commission de la culture hassanie et du patrimoine, le Conseil de la région participe au forum à travers cette tente qui se divise en plusieurs pavillons.

Les organisateurs ont mis en l’honneur en premier lieu les principaux éléments de culture et le patrimoine hassanis (objets de l’artisanat, traditions, cérémonie de thé, art culinaire locale).

Ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Tous les supports sont les bienvenus : des écrans géants, des caméras de vison 360 degrés, des photographies de grande taille retraçant le quotidien de la vie dans le Sahara et un éclairage impeccable, entre autres.

Un autre pavillon est dédié à l’histoire de la région depuis la nuit des temps tandis qu’un autre pavillon expose les principales réalisations et projets de développement mis en place dans la région depuis le retour de cette région au sein de la mère patrie, a expliqué Mme Lachhab.

Un autre espace est réservé aux principaux projets structurant lancés par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre du projet de développement des provinces du Sud, a-t-elle expliqué.

Le visiteur du stand a pu assister à la cérémonie traditionnelle de thé sahraoui, à des spectacles de musique hassanie, de danses et à la dégustation de plats typiques de la région, entre autres.

 

VOS RÉACTIONS