laveritehebdo.com

L’artiste-peintre Samir Belhaouss: Vernissage à Rabat de l’exposition ”Maroc, terre d’inspiration”

CULTURE Z- NEWSLETTER (apm) / 13 juillet 2019 - Par: LA VÉRITÉ AVEC MAP
L’artiste-peintre Samir Belhaouss: Vernissage à Rabat de l’exposition ”Maroc, terre d’inspiration”

Le vernissage de l’exposition “Le Maroc, terre d’inspiration”, qui présente les œuvres de l’artiste peintre maroco-espagnol Samir Belhaouss, a eu lieu, jeudi à l’Espace rivages de la Fondation Hassan II pour les MRE à Rabat, en présence d’une pléiade de personnalités du monde de l’art, des médias et de la culture.

Visible aux cimaises de l’espace “Rivages” jusqu’au 10 août prochain, cette exposition donne à voir et à apprécier quelque 95 œuvres d’un artiste qui s’inspire sans cesse de son pays d’origine, tout en s’imprégnant des marques de son émigration en Espagne.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, l’artiste-peintre a souligné que ses œuvres sont le fruit de plus de 30 ans de travail et de recherche mélangeant différentes techniques artistiques, notamment la technique mixte sur toile, utilisée dans la plupart de ses créations.

”Depuis mon enfance, je vis en contact permanent avec la forêt. J’y jouais tout le temps en créant des jouets avec la terre, les branches d’arbres et les pierres”, a dit M. Belhaouss, soulignant que l’influence et la diversité des cultures marocaine et espagnole sur son inspiration sont d’une grande utilité et richesse.

”C’est un grand plaisir pour moi de présenter cette exposition pour la première fois à Rabat, le Maroc restera toujours ma terre d’inspiration”, a-t-il confié.

De son côté, Mme. Fatiha Amellouk, chargée du pole art, culture et communication au sein de la Fondation Hassan II pour les MRE, a indiqué qu’il s’agit d’une exposition particulière qui met en valeur les toiles d’un artiste autodidacte qui crée au gré de son inspiration et de son imagination. ”Ses sculptures sont conçues par taille directe ou par assemblage en se basant sur des souches d’arbres sèches et autres matériaux végétaux” a-t-elle fait remarquer.

”Hommage à la femme africaine”, ”Les nuits de Ben Slimane”, ou encore ”Mi corazon”, sont les titres de quelques créations de sa collection caractérisée par un mélange intense de couleurs et de formes abstraites inspirées de la culture marocaine.

Densité, diversité et richesse de la palette sont les maîtres mots qui définissent les créations de cet artiste peintre et sculpteur né en 1967 à Ben Slimane et résidant actuellement en Espagne.

 

VOS RÉACTIONS