laveritehebdo.com

Le Maroc: Un marché promoteur et une plateforme pour accéder au marché africain

ÉCONOMIE Z- NEWSLETTER (apm) / 30 novembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
Le Maroc: Un marché promoteur et une plateforme pour accéder au marché africain

Le Maroc est un marché prometteur et une plateforme pour accéder au marché africain, a souligné l’agence andalouse de promotion extérieure, Extenda, un organisme relevant du gouvernement andalou dans un communiqué. L’agence en charge d’accompagner les firmes andalouses dans leur quête de nouveaux marchés a dressé un bilan positif de sa participation au salon International du bâtiment, (SIB) organisé à Casablanca du 21 au 25 novembre.

“Le secteur du BTP et de l’urbanisme (marocain) contribue à hauteur de 6% au PIB, emploie 9% de la population active et génère 11% d’investissements industriels” , ajoute Extenda, notant que le salon SIB est l’un des plus importants rendez-vous de dimension internationale du secteur du bâtiment et des travaux au Maroc. Organisé chaque deux ans depuis 1986, il s’agit d’une “véritable opportunité pour que les entreprises andalouses présentent leurs offres en matière d’équipements, de machines et de services pour le secteur” ,

note l’organisme andalou, rappelant qu’environ 60.000 entreprises évoluent dans cette activité, dont 58% appartenant au secteur de la construction.“De nombreux projets d’investissements sont prévus pour 2035. Des projets qui faciliteront l’accès au logement et au développement de l’efficience énergétique” , affirme l’agence .

Extenda a mis l’accent sur les efforts consentis par le Maroc en matière d’investissements publics alloués au secteur de la construction et travaux publics. Six entreprises andalouses du secteur du bâtiment et des travaux publics ont pris part au salon SIB 2018 à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires. “Cette 17ème édition a connu la participation de 650 exposants marocains et étrangers, sur une superficie de 20.000 mètres carrés et a reçu 175.000 visiteurs de 36 pays” , ajoute-t-on.

Extenda souligne aussi que le salon fut visité par des promoteurs, architectes, décorateurs, ingénieurs du Maroc, d’Afrique et de pays du Maghreb. Extenda, organisme public placé sous la tutelle du ministère régional de l’économie andalouse entreprend une série d’actions pour encourager les entreprises de sa région à découvrir les potentialités du Royaume en tant que terre d’accueil des capitaux étrangers.

Le Maroc est considéré comme un marché prioritaire pour les exportations andalouses. Entre janvier et septembre 2018, les entreprises de cette région du sud espagnol ont exporté des marchandises d’une valeur de 1.084 millions d’euros vers le Royaume, en progression de 18.4% en comparaison avec l’exercice précédent. Le marché national se positionne comme la troisième destination des exportations andalouses ayant affiché une croissance.

A souligner que les exportations andalouses en matière de matériaux de construction ont totalisé la somme de 738 millions d’euros en 2017. Almeria est la province qui se positionne comme la première région exportatrice avec des ventes d’une valeur de 548 millions d’euros.

 

VOS RÉACTIONS