laveritehebdo.com

Le Mozambique déterminé à donner une impulsion à ses relations avec le Maroc

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 09 avril 2019 - Par: integration team
Le Mozambique déterminé à donner une impulsion à ses relations avec le Maroc

Le Mozambique est déterminé à donner une impulsion à ses relations avec le Maroc s’engageant à renforcer l’amitié et la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, a affirmé mercredi à Casablanca le ministre mozambicain des affaires étrangères et de la coopération, José Condunga Pacheco.

Lors d’un entretien avec une délégation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président, M. Salaheddine Mezouar, M. Condunga Pacheco a mis en relief les potentialités économiques de son pays énumérant les principaux domaines où le Maroc et le Mozambique envisagent de renforcer leur coopération notamment dans le domaine du logement social.

Il a, dans ce cadre, rappelé que le Mozambique regorge de ressources naturelles, soulignant que les principaux moyens de développer le pays restent en premier l’exploitation des ressources naturelles et minières, ainsi que le tourisme.Malheureusement, a-t-il fait observer, le pays subit régulièrement de nombreuses catastrophes climatiques, ce qui freine fortement ses possibilités de développement.

Il a, par ailleurs, indiqué avoir remis la veille à son homologue marocain, Nasser Bourita, un message du président mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi, adressé à SM le Roi Mohammed VI dans lequel il exprime ses remerciements et sa reconnaissance au Souverain pour l’aide humanitaire envoyée en vue de surmonter les effets du cyclone Idai dans certaines régions du Mozambique.

“Nous exprimons, à cette occasion, nos remerciements au Maroc et à SM le Roi pour ce soutien et nous saisissons l’opportunité qu’offre cette visite au Royaume pour discuter des moyens susceptibles de renforcer nos relations bilatérales notamment dans les domaines commercial et diplomatique’’, a-t-il ajouté, appelant les Hommes d’affaires marocains à saisir les opportunités d’investissement dans son pays.

‘’Nous comptons sur la CGEM pour jouer le rôle de pont afin de consolider les relations entre les deux pays’’, a-t-il dit.

Pour sa part, M. Mezouar a indiqué que cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties pour évoquer les opportunités d’investissement et le contexte économique au Mozambique ainsi que l’importance de construire des relations économiques solides entre les deux pays.

Cette rencontre a permis d’’’exposer clairement les priorités’’, a-t-il ajouté, annonçant la visite, dans les prochains mois, d’une délégation d’Homme d’affaires marocains au Mozambique, lors de laquelle les patronats des deux pays signeront un accord de coopération et mettront au point un plan commun de travail.

‘’Cette visite des Hommes d’affaires marocains au Mozambique est de nature à renforcer la dynamique politique et diplomatique entre nos deux pays’’, a-t-il fait remarquer

Il a également relevé que le prochain sommet économique Afrique-Etats-Unis, prévu au Mozambique, sera une occasion pour discuter des questions bilatérales, continentales et internationales de nature à établir des relations fructueuse entre les deux pays qui prévoient, entre autres, de signer un accord de non double imposition.

 

VOS RÉACTIONS