laveritehebdo.com

Le satellite “Mohammed VI-B” renforce les capacités du Maroc

MAGHREB Z- NEWSLETTER (matin) / 04 décembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
Le satellite “Mohammed VI-B” renforce les capacités du Maroc

Le satellite “Mohammed VI-B” , lancé récemment avec succès, est une initiative qualitative qui renforce les capacités du Maroc en matière de science et de technologie spatiale, a écrit le magazine libanais ‘Achirae’.

Ce satellite, le deuxième lancé par des compétences marocaines, s’inscrit dans le cadre des initiatives réussies de SM le Roi Mohammed VI sur la voie du développement scientifique du Royaume, a souligné la publication dans son dernier numéro.

Et d’ajouter que ce satellite servira à appuyer les actions de secteurs clés du Maroc, à l’exemple du support en images pour la cartographie et le cadastre, de l’évaluation spatio-temporelle des espaces urbains et périurbains par les agences urbaines, du suivi des activités agricoles afin d’identifier les cultures et d’estimer leurs rendements, de la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.

Il est question aussi du suivi des évolutions environnementales telles que la désertification et les ressources en eau ou encore la surveillance du littoral, le suivi de la réalisation des grands projets et des plans d’aménagement, souligne le magazine.

Le satellite d’observation de la terre “Mohammed VI-B” avait été lancé le 21 novembre dernier, par Arianespace via son lanceur Vega, depuis la base de Kourou, en Guyane française.

Le lancement du satellite “Mohammed VI-B” est le neuvième auquel procède Arianespace cette année et le treizième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012.

 

VOS RÉACTIONS