laveritehebdo.com

L’ESCA décroche le prestigieux label de AACSB pour la qualité de ses programmes

DERNIERS ÉCHOS Z- NEWSLETTER (matin) / 14 décembre 2018 - Par: Amrani
L’ESCA décroche le prestigieux label de AACSB pour la qualité de ses programmes

L’obtention par l’ESCA Ecole de Management de l’accréditation de l’Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business (AACSB), une distinction internationale des écoles de commerce qui font preuve d’excellence de formation, est une reconnaissance de la qualité des programmes de l’établissement ainsi que de l’engagement des étudiants et de partenaires corporate, a affirmé, vendredi à Casablanca, le président de l’Ecole, Thami Ghorfi.

”Nous sommes fiers que ESCA Ecole de Management soit la 1ere Business School au Maroc et en Afrique francophone à acquérir l’Accréditation AACSB” , s’est réjoui M. Ghorfi lors d’un point de presse, ajoutant que cette ”prestigieuse accréditation” est un gage d’un processus de développement continu.

Il s’est également engagé à continuer ”à servir les entreprises dans la région” pour accompagner leurs performances et leur internationalisation, soulignant que cette accréditation internationale obtenue par ESCA Ecole de Management ”ouvrira la porte à d’autres Business Schools marocaines et africaines pour décrocher ce prestigieux label”.

Fondée en 1992, ESCA École de management est une grande école de commerce et de gestion marocaine installée dans le centre-ville de Casablanca. Membre de la Conférence des grandes écoles du Maroc et de plusieurs associations internationales et signataire des Principles for Responsible Management Education3, initiative de l’Organisation des Nations unies, ESCA École de management forme des managers.

L’école compte plus de 3 000 diplômés et forme chaque année 1 100 étudiants, cadres et dirigeants au sein de ses 17 programmes nationaux et internationaux 4 et de son centre de formation continue ESCA Executive Education. Les programmes de l’école se déploient du parcours Grande école aux programmes Executive. De son côté, The Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) est créée en 1916. Elle est l’association des écoles de management la plus importante du monde, avec plus de 1.600 organisations membres dans 54 pays.

Seulement 831 institutions académiques ont réussi à décrocher ce label à fin 2018, soit moins de 5% des Business Schools à travers le monde. L’accréditation AACSB reconnaît la qualité des écoles de commerce en évaluant plusieurs critères, entre autres, la pertinence de leur mission et de leurs stratégies, leur capacité d’innovation et leur impact au sein de leur communauté, la réussite professionnelle de leurs lauréats, leur réputation et leur engagement auprès des entreprises, la qualité de leurs programmes, leurs procédures de gestion des étudiants, les compétences de leur corps professoral et leur niveau de contribution intellectuelle.

Les institutions accréditées par AACSB ont des processus académiques et des pratiques de gestion conformes aux standards les plus exigeants du monde. Les programmes de ces institutions sont conçus en fonction des besoins de leurs contextes, évalués régulièrement par un système d’assurance d’apprentissage et améliorés en fonction des attentes des parties prenantes.

Ainsi, toute institution accréditée AACSB est engagée dans un processus d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement qu’elle offre. Elle dispose, par conséquent, de programmes orientés vers des compétences qui préparent aux métiers de demain et qui favorisent l’adaptation et l’évolution des lauréats dans un environnement d’affaires mondial complexe et en mutation.

 

VOS RÉACTIONS