laveritehebdo.com

“Maroc Impact”: Une initiative pionnière en Afrique pour soutenir l’écosystème de l’innovation sociale

AFRIQUE Z- NEWSLETTER (apm) / 13 juillet 2019 - Par: LA VÉRITÉ AVEC MAP
“Maroc Impact”: Une initiative pionnière en Afrique pour soutenir l’écosystème de l’innovation sociale

« Maroc Impact », une initiative citoyenne inédite et pionnière en Afrique destinée à soutenir, structurer et développer l’écosystème de l’innovation sociale a été présentée, jeudi à Paris, dans le cadre du premier Sommet Pact for Impact, qui a acté le lancement de l’Alliance mondiale autour du développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de l’Economie inclusive et de l’Innovation Sociale.

Lancée fin juin dernier, cette initiative citoyenne portée par un Maroc pluriel positif, fédère des entrepreneurs, des cadres dirigeants, des chercheurs, économistes, membres de la société civile, décideurs, institutions publiques et privées dans une démarche engagée pour contribuer à l’instauration d’un environnement favorable à l’innovation sociale à travers le développement de pratiques, de méthodes et d’expertises, et d’initiatives destinées à consolider la dimension sociale de l’activité économique.

Cette initiative inscrit sa mission et ses actions dans le cadre des ODD (Objectifs du Développement Durable), tels que définis par les Nations Unies et s’en inspire pour impulser une dynamique vertueuse à l’échelle locale, nationale et régionale.”Maroc Impact est un plaidoyer très fort pour structurer l’écosystème de l’innovation sociale au Maroc », a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Mme Ghizlaine Elmanjra, l’un des membres fondateurs de cette initiative de la société civile.

«Cette initiative citoyenne vient s’associer à touts les acteurs et les parties prenantes de notre pays pour libérer les énergies de l’entrepreneuriat social et pour qu’on acte définitivement que cet entrepreneuriat crée une richesse durable et pérenne », a souligné Mme Elmanjra, également Présidente de la Commission Entrepreneuriat social de la CGEM.

Elle a tenu également à exprimer sa fierté d’être présente au Pact for Impact « en tant qu’acteur de la société civile marocaine engagée pour faire valoir le potentiel de l’Economie sociale au service de notre pays, de l’humain et des territoires ».« Notre engagement au service de l’innovation sociale nous a valu d’être invité à ce Sommet qui est le signe très favorable que l’économie sociale est un grand sujet au coeur de l’Agenda international », a-t-elle affirmé.

Selon Mme Elmanjra, la participation de la société civile marocaine à ce Sommet a été « particulièrement riche ». « Elle nous a permis d’échanger avec des confrères à l’échelle du monde entier, d’échanger nos méthodes, nos expertises. Elle nous a offert aussi l’opportunité de présenter « Maroc impact», et de dire qu’en tant que Marocains et Africains, nous sommes capables d’exporter des initiatives ».

 

VOS RÉACTIONS