laveritehebdo.com

Maroc-Irlande: L’UM5 et l’université Trinity Collège de Dublin déterminées à renforcer leur partenariat

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 06 juillet 2019
Maroc-Irlande: L’UM5 et l’université Trinity Collège de Dublin déterminées à renforcer leur partenariat

L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat et l’Université irlandaise Trinity Collège de Dublin (TCD) ont affirmé, vendredi à Rabat, leur détermination à renforcer leur partenariat dans les domaines des échanges d’étudiants, du corps professoral, des encadrants et de l’accès aux bourses.

Les moyens de développer cette coopération ont été examinés en marge d’une conférence organisée sous le thème « Entrepreneuriat et Innovation », à l’initiative de l’UM5. Cette conférence constitue une opportunité pour trouver les moyens de développer notre collaboration avec l’UM5, a affirmé le président du Trinity Collège de Dublin, Patrick Prendergast.

« L’objectif est d’explorer les voies à même d’aller de l’avant dans notre partenariat bilatéral englobant notamment les échanges d’étudiants, pour une durée semestrielle ou annuelle, et ce pour permettre à ces étudiants de développer un esprit de citoyen mondial et une carrière basée sur l’international ». a-t-il souligné dans une une déclaration à la MAP.

Pour sa part, le président de l’UM5, Mohamed Rhachi, a souligné que cette rencontre intervient suite à la première visite effectuée par une délégation de l’UM5 en Irlande, qui a permis un échange d’expérience et de savoir faire entre les deux parties.

Dans ce sens, il a rappelé qu’une convention de partenariat a été signée entre les deux établissements, qui va permettre de promouvoir plusieurs domaines, dont les échanges d’étudiants et aussi du corps professoral et des encadrants.

Par ailleurs, M. Rhachi a signalé que des discussions ont été entamées avec la délégation irlandaise, afin de déterminer les perspectives de ce partenariat surtout dans le cadre de l’enseignement qui connait actuellement une réforme importante, celle du Bachelor, en plus du renforcement de la recherche scientifique.

Il a en outre relevé que ce partenariat réussi est une plateforme qui s’ouvre sur l’Afrique à travers le Maroc pour en faire bénéficier tout le continent, rappelant qu’aucune économie ne peut avancer sans une recherche scientifique accrue.

Dans le même cadre, Omar Mamad, étudiant chercheur en neuroscience à la Trinity Collège de Dublin, a fait part de sa contribution en tant qu’étudiant membre actif dans la collaboration conjointe entre l’UM5 et la TCD.

Cette visite d’étude irlandaise fait suite à une première visite effectuée par les membres de l’UM5 en Irlande afin de renforcer le partenariat et le partage d’expérience interdisciplinaire entre les deux établissements.
La conférence animée par le Docteur Patrick Prendergast s’est centrée sur l’importance de l’entreprenariat et l’innovation dans le domaine de la formation et de la recherche en intégrant la dimension environnementale essentielle pour un développement durable.

Elle a connu la participation des vice-présidents de l’UM5, des membres de la délégation irlandaise, des chefs des établissements de l’UM5, d’étudiants et d’autres personnalités.

Le Trinity College Dublin (TCD) a été fondé en 1592 et figure parmi les universités les mieux classées d’Irlande, abritant 17.000 étudiants dans les principales disciplines des arts et des sciences humaines ainsi que dans les domaines des affaires, du droit, de l’ingénierie, des sciences et des sciences de la santé.

 

VOS RÉACTIONS