laveritehebdo.com

“Media influence days”: Présentation des atouts touristiques de la région Fès-Meknès

MAGHREB Z- NEWSLETTER (matin) / 05 mars 2019 - Par: LA VÉRITÉ AVEC MAP
“Media influence days”: Présentation des atouts touristiques de la région Fès-Meknès

Les atouts touristiques de la région de Fès-Meknès ont été présentés lors d’une rencontre organisée, samedi dans la capitale spirituelle, dans le cadre de la première édition du “Media influence days”, organisée à l’initiative du Conseil régional du tourisme (CRT).

Cette rencontre avait pour objectif de présenter aux représentants des médias et de la presse participant à ce voyage, le potentiel naturel, patrimonial et touristique qui font la force du secteur du tourisme dans la région notamment au niveau des deux pôles de Fès et Meknès.

Intervenant à cette occasion, le président délégué du CRT de Fès, Yasser Jawhar a mis l’accent sur le grand potentiel du patrimoine historique et architectural des deux villes médiévales Fès et Meknès et leurs arrières pays, outre leurs atouts en ce qui concerne notamment le tourisme spirituel, le tourisme vert, de sports et de découvertes, ajoutant que les deux villes connaît dernièrement une dynamique touristique importante.

Indicateurs chiffrés à l’appui, M. Jawhar a indiqué que la ville de Fès notamment s’est illustrée dernièrement en franchissant pour la première fois le seuil d’un million de nuitées et ce à la faveur des efforts déployés en matière de commercialisation, d’infrastructures et de réhabilitation de l’ancien médina.

Le président délégué du CRT de Fès qui s’est attardé sur les initiatives prises par le Conseil et sur sa contribution aux efforts visant le renforcement de la récente relance touristique dans la région, a souligné que le CRTprévoit l’élargissement du parc hôtelier à Fès et la mise en place d’une zone touristique attractive qui va accueillir des hôtels de luxe, des villas, des résidences touristiques, des équipements d’animation et de loisirs.

Il projette également, a-t-il ajouté, le renforcement de l’animation et l’accompagnement des différentes structures par la programmation de formations qui permettent de s’aligner sur les normes internationales et l’organisation de journées de réflexion afin de traiter les problèmes dont souffre le secteur.

De son côté, le directeur général de l’Agence pour la dédensification et la réhabilitation de Fès (ADER-Fès), Fouad Serghini a indiqué que cet événement intervient au moment opportun d’autant plus que tous les programmes lancés par SM le Roi Mohammed VI en 2013 pour la réhabilitation de l’ancien médina ont été achevés, ajoutant que cet dynamique de restauration vient d’être confortée par deux nouveaux programmes complémentaires.

Le premier concerne la facilitation de l’accès à la médina à travers le renforcement des infrastructures et le deuxième porte sur la restauration de 113 sites et structuré autour de six composantes, a-t-il dit. Il s’agit, précise le même responsable, de monuments historiques et lieux emblématiques, lieux de culte, artisanat et commerce, lieux de bien-être, de la réhabilitation du bâti et amélioration du paysage urbain et la restauration et réhabilitation de Dar Al Makina. Ce nouveau programme, qui est en cours d’exécution, couvre entre autre des mosquées, des msids, des fondouqs, des drazs, des souks et des fontaines.

La représentante du Centre régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès a indiqué, elle, que la région se distingue par son attractivité touristique comme en témoigne le nombre important de projets d’infrastructures touristiques réalisés ou prévus, citant dans ce cadre la station thermale Vichy Thermalia de Moulay Yaacoub, inauguré récemment et un musée interactif de l’histoire du Maroc et un Resort autour de l’histoire du Maroc, dont la construction est prévue dans la cité ismaélienne. Le directeur du Conseil provincial du tourisme de Meknès a souligné, quant à lui, le grand potentiel de Meknès et sa région sur les plans touristique, culturel et patrimonial, mettant l’accent sur la nécessité du renforcement de l’attractivité touristique de la ville et son arrière pays et consolider l’approche territoriale et et régionale en matière de développement touristique.

Au programme de ce voyage de presse (1-3 mars), organisé en partenariat avec la wilaya de la région Fès-Meknès, figurent des échanges entre journalistes, responsables de la ville et professionnels du secteur, découverte des nouvelles attractions de cette destination touristique et présentation des différents programmes de rénovation et de réhabilitation des monuments historiques et culturels de la ville.

  1. Anonyme dit :

    لآ زالت.حالمة.على.عادتها.القديمة..!.

 

VOS RÉACTIONS