laveritehebdo.com

MRE: Un consulat mobile au profit des ressortissants marocains à Genève

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 25 novembre 2019
MRE: Un consulat mobile au profit des ressortissants marocains à Genève

L’Ambassade du Maroc en Suisse a organisé, dimanche, un consulat mobile au service des ressortissants marocains établis à Genève et sa région, deuxième plus grande ville du pays.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la démarche de proximité et d’ouverture initiée par la représentation diplomatique du Royaume à Berne au profit des Marocains résidant en Suisse, en droite ligne des Hautes directives Royales visant à offrir des prestations de qualité aux expatriés marocains à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

Cette initiative, mise en œuvre en collaboration avec l’association des Marocains résidents en Suisse (AMRS), « vise, entre autres, à rapprocher l’administration consulaire des citoyens marocains établis en Suisse, de leur épargner les contrariétés des déplacements vers la capitale Berne et de les accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires », a souligné l’ambassadeur du Maroc en Suisse, Lahcen Azoulay.

Au cours de Consulat mobile, environ 320 prestations consulaires ont été instruites. Il s’agit notamment des services d’immatriculation consulaire, de la délivrance du passeport biométrique et de la Carte d’identité nationale, de l’inscription sur les registres de l’Etat civil, de la légalisation des documents et des procurations ainsi que d’autres actes relatifs à l’état civil.

Cette action de proximité, hautement saluée par les Marocains établis à Genève, fait partie d’une série de consulats mobiles initiés par l’Ambassade au profit des ressortissants marocains en Suisse dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les expatriés marocains.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable des relations extérieures à l’AMRS, Taoufik Belqadi, s’est réjoui du succès de cette opération comme en témoigne le nombre important de dossiers traités par les services consulaires de l’ambassade du Maroc.

M. Belqadi a mis en avant l’importance de cette action qui permet d’éviter aux ressortissants marocains les désagréments et les tracas du déplacement jusqu’à Berne et d’accéder à un large éventail de prestations consulaires dans les meilleures conditions.

Créée depuis presque 20 ans, l’AMRS initie des activités variées au service des Marocains de Genève, outre des oeuvres caritatives au Maroc.

 

VOS RÉACTIONS