laveritehebdo.com

Oualidia: Ouverture en Fanfare de la 7è édition du Festival des huîtres

CULTURE Z- NEWSLETTER (apm) / 27 juillet 2019
Oualidia: Ouverture en Fanfare de la 7è édition du Festival des huîtres

La septième édition du Festival des huîtres de Oualidia a débuté, vendredi en fin d’après-midi, avec un spectacle haut en couleur, alliant musique et chants folkloriques, animé par des troupes d’Ahwach et Abidat Rma.

La cérémonie officielle d’ouverture du Festival s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Sidi Bennour, le président de la commune de Oualidia et les membres de l’Association régionale des Affaires culturelles, sociales et sportives, organisatrice de cette manifestation, programmée du 26 juillet au 04 août prochain et dont l’objectif est ‘’de faire connaitre le potentiel et les opportunités touristiques, écologiques et culturelles de la ville’’.

Depuis sa création, le Festival connait ‘’un succès grandissant’’ grâce à ses fondateurs notamment l’Association, les autorités, les élus, la société civile et les différentes composantes de Oualidia, ont souligné des membres de l’Association, lors d’allocutions de circonstance.

‘’Cette unanimité autour du Festival lui a assuré son entrée dans la cour des grands festival du pays mettant en avant le rayonnement culturel de la ville’’, ont-ils ajouté, estimant que c’est grâce ‘’à l’originalité de sa thématique qui puise son importance dans la production et l’élevage des huitres +Ostréiculture+, que le festival a pu se positionner à l’échelon national’’.

Ainsi, le Festival s’engage à mettre les arts et la culture au service du développement humain et sociétal et il a comme objectifs ‘’de valoriser les talents locaux et nationaux et de sauvegarder, faire connaitre, valoriser et développer le patrimoine local à travers l’échange et le partage des cultures nationales et internationales’’, ont-ils fait observer.

Le Festival participe ainsi au développement local en dévoilant et exploitant le potentiel touristique de la région, ont-ils poursuivi.

Organisé par l’Association régionale des Affaires culturelles, sociales et sportives sous la direction de la province de Sidi Bennour, cette manifestation a pour objectifs, entre autres, la valorisation de l’aquaculture et de l’ostréiculture afin d’en faire un levier de développement sous toutes ses facettes.

Une riche programmation a été concoctée par les organisateurs avec la participation de plusieurs artistes marocains, dont Rachida Talal, Said Mouskir, Adil El Miloudi, Aicha Tachinwit, Ayoub Laabdi, Nimaa Labdia et Zarha Farah.

Les soirées du Festival, qui s’étalera sur une dizaine de jours, seront également animées par les danses et les chants de troupes folkloriques et artistiques, dont la troupe d’Ahwach, Abidat Rma, la troupe de El Aïta Jabalia, la troupe de Jil El Aïta et bien d’autres troupes locales.

Au cours de la troisième journée du Festival, le public assistera au show d’humoristes dont Farid Dalias, Hanae Lamrini, le duo Khalid Zemmouri et Mohamed Albousati.

Ainsi, un vibrant hommage sera rendu à l’humoriste et comédien, Abdelkhalek Fahid, en reconnaissance à son parcours artistique.

D’autre part, les passionnés de la poésie notamment le Zajal pourront suivre les prestations de poètes venant des quatre coins du Royaume.

Durant le Festival, une place de choix est accordée à l’art et la culture à travers des arts de la rue et des spectacles, une foire des produits de terroir et de l’artisanat.

En outre, plusieurs académiciens, des chercheurs et spécialistes en Aquaculture prendront part à une conférence sur le thème «les enjeux du développement durable de la filière ostréicole à Oualidia».

Par ailleurs, avant de donner le coup d’envoi de cette 6è édition, le gouverneur de Sidi Bennour, a assisté à l’inauguration d’une exposition locale d’artisanat par le ministre du Tourisme du Transport aérien de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Mohamed Sajid.

Cette exposition est organisée, en marge du Festival, par la Chambre d’artisanat de Casablanca-Settat, en coordination avec la direction provinciale de l’artisanat d’El Jadida

 

VOS RÉACTIONS