laveritehebdo.com

Oujda: Ouverture du Salon régional de l’artisanat

CULTURE Z- NEWSLETTER (matin) / 25 décembre 2018 - Par: Amrani
Oujda: Ouverture du Salon régional de l’artisanat

Le salon régional de l’artisanat d’Oujda, organisé par la Chambre de l’Artisanat de la région de l’Oriental en partenariat avec la Maison de l’artisan, a ouvert ses portes lundi. Le salon, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre courant, regroupe quelque 60 stands représentant des associations et des coopératives venues des provinces de Jerada, Figuig, Nador, Berkane, Guercif, Driouch et d’autres villes comme Agadir, Fès, Marrakech, Casablanca, Ouarzazate et Guelmim.

Le salon, organisé en coordination avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, vise à promouvoir les produits de l’artisanat (tapisserie, habits traditionnels et broderie, industrie du cuir, décor ménager et sculpture sur bois), à offrir aux exposants un espace idoine leur permettant de mieux commercialiser leurs produits, à rapprocher les métiers de l’artisanat du grand public et à mettre en valeur les spécificités de l’artisanat marocain.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l’artisanat, Khalid Dlimi, a indiqué que cet événement s’assigne pour objectifs de valoriser les produits artisanaux notamment ceux de la région, d’appuyer les artisans, d’améliorer leurs capacités et leurs sources de revenus et de les associer aux actions de développement local et au cycle économique dans la région.

Cet événement se veut un véritable levier de développement durable susceptible de favoriser l’emploi et un lieu d’échange du savoir-faire et des connaissances entre les maîtres artisans, a-t-il dit, notant que ce salon, qui s’inscrit dans le cadre de l’événement “Oujda capitale de la culture arabe pour l’année 2018” , sera suivi en mars prochain d’un second salon d’artisanat.

Aux côtés des exposants marocains, le Salon offre également l’occasion pour des ressortissants africains afin de présenter leurs œuvres artisanales, à l’image de la Sénégalaise Aicha Sall, qui expose ses produits, dont des tissus africains, des bijoux et des objets sculptés.

La cérémonie d’inauguration du salon a été présidée par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui et le président de la Chambre de l’Artisanat de l’Oriental, Driss Boujouala.

 

VOS RÉACTIONS