laveritehebdo.com

Patrimoine du monde islamique: L’ISESCO approuve l’inscription de 18 sites

DERNIERS ÉCHOS Z- NEWSLETTER (matin) / 21 juin 2019 - Par: LA VÉRITÉ AVEC MAP
Patrimoine du monde islamique: L’ISESCO approuve l’inscription de 18 sites

Le Comité du patrimoine dans le monde islamique, relevant de l’organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), a approuvé, lors de la 8ème réunion de tenue les 18 et 19 courant à Rabat, l’inscription de 18 nouveaux sites sur la liste du patrimoine du monde islamique et le programme d’enregistrement 100 autres sites historiques en 2019.

Le Comité a décidé d’inscrire cinq sites du patrimoine sur la liste finale du patrimoine du monde islamique et 13 sites du patrimoine sur la liste préliminaire du patrimoine, a indiqué jeudi l’Organisation dans un communiqué. Par ailleurs, le Comité s’est félicité de la décision de la Direction générale de l’ISESCO d’inscrire 100 nouveaux sites du patrimoine sur la liste patrimoniale islamique, qui bénéficieront du Fonds de soutien aux projets patrimoniaux, créé par l’ISESCO, appelant les États membres à contribuer à ce fonds.

Selon le communiqué, le Comité du patrimoine islamique du monde islamique a appelé les États membres de l’ISESCO, à s’atteler à la préparation d’inventaires du patrimoine matériel et immatériel, à enrichir les “portails électroniques des monuments et des sites historiques et archéologiques du monde islamique” et à mettre en place une base de données bibliographique et numérique interactive sur divers éléments du patrimoine architectural et urbain du monde islamique, dédiés à la sensibilisation des jeunes générations et à la promotion du capital immatériel.

Le Comité a également adopté le logo de l’ISESCO pour les sites du patrimoine inscrits sur la liste du patrimoine islamique et invité les États membres à l’inscrire sur les sites enregistrés. La sélection a été adoptée le 25 septembre de chaque année à l’occasion de la “Journée du patrimoine dans le monde islamique”, qui coïncide avec la date de fondation de l’Organisation de la coopération islamique.

L’ISESCO a également appelé à élaborer un guide des normes académiques, techniques, cartographiques et juridiques détaillées requises dans les dossiers de candidature pour pouvoir s’inscrire sur la Liste du patrimoine dans le monde islamique, à préparer un manuel de formation sur les méthodes et mécanismes répondant aux critères requis dans les dossiers de candidature et à envoyer des experts aux autorités compétentes des États membres pour les aider à préparer les dossiers de candidature .

Le Comité du patrimoine du monde islamique a salué l’intention du Ministère de la culture en Arabie saoudite d’inscrire 11 sites du patrimoine inscrits sur la liste du patrimoine du monde islamique et a exprimé sa détermination à soutenir les programmes de l’ISESCO relatifs à la protection du patrimoine dans le monde islamique, tant sur le plan technique que financier.

Les membres du Comité ont invité la Direction générale de l’ISESCO à organiser des cours intensifs de formation aux cadres des États membres, afin de les former aux techniques de préparation des dossiers de proposition et d’inscription de sites du patrimoine, et aussi, de manifestations du patrimoine immatériel en les inscrivant sur la liste du patrimoine dans le monde islamique.

Le comité du patrimoine du monde islamique, qui comprend le Koweït, la Mauritanie, l’Indonésie, le Pakistan, l’Ouzbékistan, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, en plus du représentant du comité scientifique (du Royaume du Maroc) au sein du Comité, a notamment adopté le nouveau rapport sur les violations israéliennes à l’encontre de la mosquée Al-Aqsa ainsi que la modification de son règlement intérieur.

 

VOS RÉACTIONS