laveritehebdo.com

Point de mire : Maroc/Portugal, l’arbitre juge et partie ?

CHRONIQUES Z- NEWSLETTER (matin) / 23 juin 2018 - Par: Amrani
Point de mire : Maroc/Portugal, l’arbitre juge et partie ?

Le 20 juin, l’équipe nationale a été certes éliminée de la Coupe du monde après sa défaite contre le Portugal, mais seulement après avoir livré un match magnifique pendant lequel la superstar portugaise, Cristiano Ronaldo, était comme paralysé. 

En dehors de cette belle prestation dont tout le monde en parle, ce n’était pas la seule chose qui a marqué ce match. Il y avait aussi la prestation de l’arbitre américain de la rencontre qui aurait été partial avec les joueurs marocains : Penalties non sifflés, beaucoup de cartons jaunes distribués… La partialité de Mark Geiger aurait pénalisé la sélection marocaine qui ne méritait pas de quitter le tournoi, sitôt du moins. Et même quand Noureddine Amrabet l’a relevée et a déclaré que l’arbitre avait demandé à Ronaldo son maillot, la FIFA avait tout démenti en bloc.

Mark Geiger, selon The Sun, arbitre connu dans la Major League Soccer (MLS), une association sportive professionnelle nord-américaine regroupant des franchises de soccer du Canada et des Etats-Unis, est originaire du New Jersey, et a officié, depuis 2002, à plusieurs matchs importants au niveau mondial. Avant la Russie 2018, il a officié dans plusieurs matchs de la Coupe des Confédérations 2017 pour s’adapter, par la même occasion, au système VAR, utilisé pour la première fois dans un Mondial, a expliqué The Sun. Pourtant, Mark Geiger a décidé de ne pas y avoir recours pendant le match Maroc-Portugal malgré les nombreux cas qui nécessitaient un visionnage pour trancher et malgré les signalements des arbitres VAR qui ont effectué des vérifications tout au long de la rencontre et qui ont informé l’arbitre américain des erreurs commises.

Pour montrer qu’il n’a pas reçu les signalements des arbitres assistants vidéo (VAR), l’Américain Mark Geiger a demandé en plein match qu’on lui change les piles de l’appareil qui permet de recevoir les remarques de ses collègues.

 

VOS RÉACTIONS