laveritehebdo.com

Salé: La Reine Dona Letizia d’Espagne et SAR la Princesse Lalla Meryem visitent l’École de la Seconde chance

DERNIERS ÉCHOS Z- NEWSLETTER (apm) / 14 février 2019 - Par: integration team
Salé: La Reine Dona Letizia d’Espagne et SAR la Princesse Lalla Meryem visitent l’École de la Seconde chance

La Reine Dona Letizia d’Espagne et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), ont visité jeudi l’École de la Seconde chance à Salé (École nationale de Cirque Shems’Y), considérée comme un levier d’inclusion et de justice sociale pour le développement équitable.

A cette occasion, la Directrice exécutive de l’ONDE, Lamia Bazir, a fait un exposé devant la Reine Dona Letizia d’Espagne et SAR la Princesse Lalla Meryem sur les mesures étatiques visant l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les enfants non scolarisés.

Des explications ont été également fournies sur les programmes d’éducation non formelle et de l’École de la Seconde chance, en tant que mécanisme de réinsertion des enfants non scolarisés, laquelle école sera promue dans le cadre de l’initiative “Villes sans enfants en situation de rue”.

La Reine Dona Letizia d’Espagne et SAR la Princesse Lalla Meryem ont ensuite effectué une tournée dans les salles d’enseignement et d’apprentissage des métiers, puis ont échangé avec les enfants dans les ateliers éducatifs, pratiques et artistiques.

Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale ont également pris connaissance de l’expérience de jeunes ayant réussi leur parcours entrepreneurial ou professionnel grâce aux programmes d’éducation non formelle de l’école.

A l’issue de cette visite, la Reine Dona Letizia d’Espagne et SAR la Princesse Lalla Meryem ont assisté à une prestation artistique des enfants au niveau du cirque (Shems’Y) avant de poser pour une photo-souvenir avec les enfants de l’école.

A leur arrivée à l’École de la Seconde chance, la Reine Dona Letizia et SAR la Princesse Lalla Meryem ont passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluées par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, le Wali coordonnateur de l’Initiative nationale pour le développement humain, le président du Conseil régional, le gouverneur de la préfecture de Salé, le président du Conseil communal de Salé, le président du Conseil préfectoral, le délégué régional du ministère de la Culture et de la communication et la directrice exécutive de l’ONDE.

Elles ont été également saluées par la directrice de l’école de cirque, des membres de l’association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire ainsi que par des membres de l’Observatoire.

 

VOS RÉACTIONS