laveritehebdo.com

Souad Abderrahim: Portrait exceptionnel de la première maire de l’histoire de Tunis

MAGHREB Z- NEWSLETTER (apm) / 23 novembre 2018 - Par: LA VÉRITÉ avec MAP
Souad Abderrahim: Portrait exceptionnel de la première maire de l’histoire de Tunis

Première maire femme de l’histoire de Tunis, Souad Abderrahim représente sans conteste toute une génération de femmes africaines pleinement convaincues du rôle irréfutable de la gente féminine dans le processus de développement de la vie publique et locale.

Avec son sourire franc, assuré et ferme, Souad Abderrahim, pharmacienne de formation et de profession est devenue depuis juillet dernier la première femme maire de l’histoire de Tunis, un poste jadis monopolisé par les hommes. Elle devient ainsi la première femme maire depuis 1858, date de création de la municipalité de Tunis.

D’abord militante au sein de l’Union générale tunisienne des étudiants dans la faculté de médecine de Monastir, cette originaire de la ville de Métouia (sud de la Tunisie) a fait la fierté de toute sa famille, bien plus de toute une génération de femmes tunisiennes voulant rompre avec un passé fait de sombres stéréotypes sur la femme. Elle obtient ainsi son diplôme de pharmacie en 1992 et devient dirigeante d’un grossiste en produits pharmaceutiques.

La nouvelle édile de Tunis nous a raconté, en marge du 8è sommet des Africités à Marrakech, d’avoir toujours été fascinée par le militantisme associatif et la défense de ses pairs féminins au sein même des amphithéâtres et enceintes de l’internat de sa faculté à Montasir.

Un nouvel age inédit, nous raconte cette dame qui respire Tunis, et qui ne cache pas une seconde son enthousiasme à livrer une bataille sans pitié pour la défense de ses idées-forces et poursuivre son militantisme en faveur de l’autonomisation des femmes et filles surtout dans le monde rural et la promotion de leur inclusion à la vie locale et de l’intégration de l’approche genre dans tous ce qui se rapporte à la municipalité.

“Jamais je n’aurai imaginé un jour devenir la maire de Tunis, mon élection s’est faite sans réel enjeu politique si ce n’est que ma volonté de contribuer au développement de mon pays” , explique à la MAP la Maire de Tunis, affirmant sa volonté de reconquérir Tunis par la joie et le volontarisme de ses habitants, elle qui a gagné le cœur de millions de femmes tunisiennes qui portent en elle l’espoir de toute une nation. “Je changerai Tunis, je défendrai les démunis et je me rendrai régulièrement au Maroc, pays d’exception et de stabilité sans égale et qui a accumulé une importante expérience en termes de développement local et de défense des droits de l’Homme” , a affirmé cette partisane de la cause féminine, se disant honorée de participer aux cotés de cette pléiade de femmes africaines qui sont en train de marquer l’histoire contemporaine du continent.

Par Nouamane LABIDI

 

VOS RÉACTIONS