laveritehebdo.com

Vernissage à Rabat de l’exposition photographique: “Au cœur du Japon”

CULTURE Z- NEWSLETTER (matin) / 06 février 2019 - Par: integration team
Vernissage à Rabat de l’exposition photographique: “Au cœur du Japon”

Le vernissage de l’exposition photographique “Au cœur du Japon” , de Mohamed Benmokhtar, qui s’inspire de la diversité culturelle, géographique et des visions religieuses du Japon, a eu lieu mardi à Rabat en présence de personnalités politiques et d’amateurs de l’art.

Initiée en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication -département de la Culture-, cette manifestation artistique présente des scènes, des personnages et des paysages à travers des photo‐ graphies réalisées avec talent et passion par ce jeune photographe spécialiste du portrait environnemental.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, a indiqué que toutes les photographies rassemblées dans cette exposition donnent une illustration du talent de leur auteur tout en invitant à visiter le pays du Soleil-Levant.

Il a rappelé, à cet égard, qu’en 2018 le service consulaire de l’ambassade nippone à délivre le chiffre record de plus de 1.600 visas aux Marocains, formulant le vœu de voir ce record pulvérisé cette année encore grâce aux visiteurs de cette exposition.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Abdelilah Afifi, a rappelé que le Japon est un pays “très proche” du Maroc compte tenu de l’excellence des relations liant les deux pays et du dynamisme de l’ambassade japonaise au Royaume, ajoutant que la culture constitue un pont en mesure de rapprocher et de réunir les peuples et d’approfondir davantage les relations bilatérales dans divers domaines.

Pour sa part, le jeune photographe marocain a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit de la toute première exposition de sa carrière qui fait suite à une visite de deux semaines au Japon, aux côtés de photographes réputés et officiels du magazine “National Geographic” , précisant que cette visite est un voyage remportée dans le cadre du premier prix du “National Geographic Abu Dhabi Moments Awards”.

“Le Japon m’a toujours fasciné depuis mon enfance et je suis très content de ce voyage qui m’a permis de réaliser un de mes rêves” , s’est-il félicité.

“Durant mon séjour au Japon, j’ai eu l’occasion de prendre plus de 4.500 photos et les clichés exposés aujourd’hui ne constituent que mes clichés coups de cœur” , a-t-il indiqué, soulignant qu’il a été fasciné par l’élégance, la magie, la diversité culturelle, les paysages à couper le souffle et la spiritualité du Japon.

Dans ces clichés de style portrait environnemental, Mohamed Benmokhtar offre une vision minutieuse du personnage, de l’émotion et du cadre qui entoure cette illustration.

Follement passionné depuis plus de 12 ans, cet inlassable curieux ne quitte jamais son matériel et immortalise lieux et émotions.

L’exposition “Au cœur du Japon” se poursuit jusqu’au 14 février à la Galerie Mohamed El Fassi à Rabat.

 

VOS RÉACTIONS